La laïcité pour quoi faire ?

Et tout d’abord, la Laïcité pour quoi faire ?

On entend dire beaucoup de choses sur la Laïcité en France. Il n’est pas rare que les propos soient confus et parfois radicalement erronés. C’est ce qui alimente des incompréhensions, et même le rejet par quelques-uns d’un principe qui pourtant, devrait être apprécié positivement par tous.

Dans ce but, le Laboratoire Loiret pour la Laïcité vous propose quelques éclairages sur le sujet.

Mais plutôt que de faire un long exposé littéraire, qui pourrait vite devenir fastidieux, nous vous proposons donc de répondre simplement à quelques questions essentielles concernant la Laïcité :

  • La Laïcité pour quoi faire ?
  • Que signifie la liberté de conscience ?
  • Pourquoi la laïcité en France ?
  • La Laïcité ça se traduit concrètement comment ?
  • Quels rapports entre laïcité et liberté, entre laïcité et égalité ?
  • A quel titre la laïcité autorise-t-elle la critique des religions ?
  • Comment peut-on critiquer un dogme, une idéologie ou une religion, sans mettre en cause ses adeptes ?
  1. La Laïcité pour quoi faire ?

La Laïcité a pour principal objectif d’assurer la liberté de conscience. Ainsi, en France, chacun peut penser ce qu’il veut. Et la République, particulièrement grâce à l’éducation obligatoire offerte aux enfants de 3 à 16 ans (au minimum), permet à tous, en faisant appel à sa propre capacité de raisonnement, de développer ses propres convictions, débarrassées des préjugés et des idées toutes faites qui pourraient lui être imposées de l’extérieur.

C’est ce qu’exprime le premier article de la célèbre Loi du 9 décembre 1905, qui a consacré la séparation des églises et de l’État : « La République assure la liberté de conscience ».

Cette liberté fondamentale est celle qui permet de croire ou de ne pas croire. Et pour ceux qui croient, la République laïque, garantit le libre exercice des cultes, c’est-à-dire de l’organisation et de la participation aux cérémonies religieuses. Néanmoins, cette liberté de pratique des cultes n’est pas aussi absolue que la liberté de conscience. Elle est soumise à une réserve majeure : ne jamais troubler l’ordre public.

En contrepartie, de la mise à distance des églises des affaires publiques (les religions ne peuvent dicter « leurs lois » à la société civile), l’État et tous ceux qui le servent (ses administrations et les services publics) doivent respecter une stricte neutralité philosophique, politique et religieuse vis-à-vis des citoyens et usagers. L’État ne doit, ne peut pas, se mêler des affaires religieuses. L’article 2 de la loi de 1905 interdit par exemple à l’Etat de financer les cultes.

La Laïcité est donc en France, un principe (c’est-à-dire ce qui est premier), sur lequel repose la construction institutionnelle. C’est la raison pour laquelle elle figure dans le premier article de la Constitution de la 5ème République : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances… ».

Et pour suivre, notre prochain article répondra à la question suivante : que signifie la liberté de conscience ?

https://i.ytimg.com/vi/OlX5oXkzlnE/hqdefault.jpg

Laisser un commentaire